Dans le cadre d'un divorce, que ce soit à l'amiable ou contentieux, il est impératif de définir les modalités d'exercice de l'autorité parentale à l'égard des enfants. Le droit de la famille privilégie toujours l'accord entre les parents, considérant qu'ils sont les mieux placés pour connaître les besoins et les habitudes de leurs enfants.
Cependant, en cas de désaccord, il est crucial de prévoir les aspects suivants concernant l'organisation de la vie des enfants :
L'organisation de la vie des enfants après la séparation ou le divorce demande de prendre du recul sur le conflit des époux s'il existe. Lutter pour que les enfants ne soient pas l'enjeu de la séparation car ce sont les enfants qui sont les plus souvent victimes du conflit parental.
Il arrive que les enfants ou vous même soyez en danger face à un conjoint ou conjointe violent moralement ou physiquement. Je vous expliquerai comment obtenir une ordonnance de protection ou autres mesures vous permettant d'assurer votre sécurité et celle des enfants.
Dans tous les cas et puisque cela guidera le juge dans sa décision je vous conseillerai pour aboutir à une vraie réflexion sur une question centrale : quel est l'intérêt de mes enfants ? Il ne s'agira pas du vôtre à ce stade mais uniquement et exclusivement celui des enfants. Or il arrive que ces intérêts soient en conflit car les enfants aiment leurs parents et il ne s'agira pas de les prendre en otage du conflit des adultes.
Je vous assisterai donc dans la mise en place du droit de visite et d'hébergement de vos enfants avec humanité, recul et professionnalisme.